top of page
Photo du rédacteurmfcocoon

L 'association Sœurs d'Encre

Nous avons décider de vous parler de cette association, Elle est centrée sur le tatouage artistique post-mastectomie qui permet d’apporter un nouveau regard sur la reconstruction - physique et psychologique - après un cancer.

Et nous avons à cœur d'apporter notre contribution par le biais de nos cercles de femmes et retraite spirituelle.

Voilà son histoire :



« Bien dans mon corps, bien dans ma tête pour reprendre une vie ordinaire après la maladie. »


L’association Sœurs d'Encre accompagne les femmes touchées par le cancer dans la réinsertion sociale et professionnelle en favorisant la prise de confiance et l’estime de soi. Elle réunit des tatoueuses expérimentées dans le tatouage sur cicatrices en partenariat avec le corps médical (oncologues, chirurgiens, radiologues et dermatologues). Elle a pour vocation d’accompagner physiquement par le tatouage et/ou psychologiquement par l’immersion en milieu professionnel les femmes ayant été touchées par un cancer, et sensibiliser par ses actions au dépistage du cancer du sein. Depuis 2019, l’association est reconnue par l’AFSOS (Association Francophone des Soins Oncologiques de Support) comme soin de support.


Depuis 2016, dans le cadre d'Octobre Rose, l'association Sœurs d'Encre organise, avec ses tatoueuses bénévoles et engagées, l'évènement ROSE TATTOO. Ce moment unique permet d'offrir des tatouages artistiques et réparateurs aux femmes marquées par les stigmates d'un cancer du sein. Au-delà d’une reconstruction physique, il agit de manière psychologique sur les femmes, qui réinventent leur féminité, se trouvent de nouveau belles, séduisantes, reprennent confiance en elles.


S'aimer Tatouée

Exposition A l'origine, S'aimer Tatouée est un Beau livre réalisé par Nathalie Kaïd. Pendant plus de 3 ans, la photographe et plasticienne s'est intéressée aux destins de femmes tatouées qui lui ont dévoilé leur corps et leur âme. C'est en réalisant cet ouvrage que la photographe s'intéresse au tatouage sur cicatrices et créé, en 2016, l'événement Rose Tattoo. Leurs témoignages à fleur de peau offrent un regard intime sur des histoires d'amour ou de souffrance, de réappropriation de son corps en le redessinant, en gravant ses secrets dans la chair comme dans un journal intime. Ainsi s'encrent pour les unes la renaissance et pour les autres la guérison, l'apaisement, la douleur ou la joie. Un dossier spécial Rose Tattoo est dédié au tatouage post-cancer du sein. Les femmes se confient sur leurs expériences traumatisantes du cancer, des thérapies et de la chirurgie qu'elles ont exorcisées en se tatouant.


40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Et vous,  avez vous eu à affronter cette Matrescence ?

bottom of page